Formations sur les process de dévelopmment

  • Home
  • Dévelopmment Logiciel

Le SCM : Git

La gestion du code source (SCM) permet de suivre les modifications apportées à un dépôt de code source. La SCM suit un historique des changements apportés à une base de code et aide à résoudre les conflits lors du merge de mises à jour provenant de plusieurs contributeurs. Elle est également synonyme de contrôle de version. Git outil essentiel pour alléger la pression organisationnelle liée à l'augmentation des coûts de développement.

Le CI/CD, DevOps

Le modèle CI/CD, qui désigne l'intégration et la distribution ou le déploiement continus, a pour objectif de rationaliser et d'accélérer le cycle de vie de développement des logiciels. La pratique CI consiste à intégrer automatiquement et régulièrement les modifications de code dans un référentiel de code source partagé. Le CD désigne quant à lui un processus qui englobe l'intégration, les tests et la distribution des modifications apportées au code.

La contenerisation : Docker

Docker désigne plusieurs éléments, à savoir un projet d'une communauté Open Source, les outils issus de ce projet Open Source, l'entreprise Docker Inc. qui constitue le principal soutien de ce projet, ainsi que les outils que l'entreprise prend officiellement en charge. Le fait que ce terme soit utilisé aussi bien pour désigner les technologies que l'entreprise peut prêter à confusion.
  

API Management

L'API Management est le processus de contrôle de la manière dont les interfaces de programmation d’applications (API) sont utilisées dans une organisation. La gestion des API couvre le cycle de vie complet de l’API, y compris le processus de conception, de publication, de déploiement, de gestion et de retrait des API. Si votre organisation adopte la bonne stratégie de gestion des API, elle pourra gérer votre utilisation interne des API et contrôler la manière dont les API que vous publiez sont utilisées par vos clients et partenaires.

AWX : les solutions éditeurs

AWX est un produit conçu par RedHat. Il se présente comme un véritable orchestrateur pour vos projets et playbooks Ansible. Le produit offre une centralisation de vos projets Git, hosts, credentials, et variables, le tout avec une gestion fine des accès et droits utilisateurs Bien qu’AWX se présente comme une couche additionnelle à Ansible, elle est totalement transparente et ne complexifie en aucun cas l’utilisation d’Ansible et de nos playbooks, bien au contraire. C’est ce qui fait la grande force du produit
   

Oracle

Oracle a pleinement ouvert ses environnements aux possibilités offertes par le cloud. Elle propose également d’importantes améliorations en termes d’administration et de performances. Suivant de près ces évolutions, les cours OPEN sont solidement établis en tant que références dans le domaine de la formation Oracle. Ils couvrent la conception, l’administration, le développement SQL et PL/SQL, la sûreté de fonctionnement, l’optimisation et les architectures décisionnelles.